Action Energie

Les infrastructures distribuées et parallèles (datacenters, grilles, clouds… ) offrent aux utilisateurs des capacités de calcul et de stockage considérables. Cependant, leur rapide expansion peut conduire à une augmentation inquiétante et non maîtrisée de leur consommation électrique.

En parallèle, les infrastructures réseaux sont en profonde mutation afin de permettre de nouveaux usages. La dimension énergétique est prise en compte depuis longtemps dans les réseaux mobiles et nomades (systèmes embarqués, réseaux de capteurs..). Cette dimension est maintenant considérée à de multiples niveaux (réseaux de cœur, d'accès, métropolitains, réseaux d’accès...).

Ces infrastructures n’échappent pas au gaspillage. Des centres de données sont surdimensionnés, sur-refroidis ; des infrastructures réseaux sont redondantes afin d’assurer une qualité de réponse et de service proche de la perfection. De nombreux équipements réseaux ont des consommations électriques constantes quel que soit leur usage.

L’énergie devient ainsi l’un des principaux facteurs à prendre en compte pour la conception de systèmes distribués et de réseaux à grande échelle. De multiples optimisations matérielles doivent être corrélées avec des leviers et des solutions logicielles.  La prise en compte de l'énergie dans les systèmes distribués et réseaux est un défi clé des infrastructures actuelles. En effet, l'optimisation de l'énergie entre souvent en conflit avec la performance, la qualité de service ou la disponibilité des infrastructures. Des compromis doivent être proposés pour maîtriser la consommation énergétique sans avoir d'impacts négatifs sur les applications des utilisateurs. Des outils de mesure électrique et de simulation à grande échelle, de nouvelles approches algorithmiques et architectures économes sont à proposer.

L'action transverse "Energie", du GDR RSD, organise et propose différents évènements d'animation scientifique sur le thème de l'éfficacité énergétique. Des liens ont lieu avec le Groupement de Services du CNRS Ecoinfo qui adresse la problématique plus générale de l'éco responsabilité des technologies de l'information et de la communication.

Animateurs ​

Organisation